Génie européen

Chaque peuple invente une culture par laquelle il s’efforce de survivre et de prospérer, il le fait selon son génie, le milieu et l’adversité qu’il rencontre. Comme des eaux qui forcent leurs cours, il y a une multitude d’affluents et des fleuves immenses mais aussi des cours d’eau qui se perdent et s’assèchent. Des peuples magnifiques ont disparu, d’autres périclitent, certains prospèrent. Leurs fruits sont tous différents. Les peuples expérimentent l’évolution dans la confrontation, c’est le processus de la vie. La vision ne porte aucun jugement, elle n’oblige pas à l’affrontement et donne une prime à la coopération mais elle ne survit pas à l’illusion.

Les Européens ont développé une civilisation avec une grande richesse de cultures dont les succès ont profondément influencé des peuples de civilisation différente. Grisés par leur réussite et ébranlés par des échecs, ils se sont pourtant laissés gagner par la présomption de l’universalisme, l’inconséquence du relativisme et le poison de la culpabilité. Devant le risque du naufrage collectif, il est urgent qu’ils retrouvent la volonté de défendre leur civilisation en reprenant conscience de son génie.

C’est à cette mission que se consacre l’Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne :
Parmi une abondante production, quelques séquences vidéo illustrent son discours mobilisateur:
Je suis blanc, je suis européen.

À ceux qui dénoncent le privilège blanc, cette photo d'enfants au début des années 1900. Il y en aurait d'autres à montrer dans les champs et dans les mines. L'Européen a bâti sa civilisation par le travail et le courage.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mémoire

Au lecteur

Ouvrages