Au lecteur

Comme Thésée, j'ai saisi un fil, depuis Naples jusqu'à Alger en le suivant en France et par le monde, du Golfe d'Aden à la Mer des Caraïbes, à travers l'Afrique où il s’est cassé. Comme Ulysse, je cherche la route vers Ithaque mais Pénélope n’attend plus; comme Jason, j’ai entrepris une quête en m’éclairant au feu de Prométhée pour trouver les ressorts de l'opinion. Si je m’applique à tirer le mot juste au fleuret, la fougue m’emporte parfois et c’est à grands coups de sabre que je réponds aux petits-fils de la Lune et à ceux qui rampent à leurs pieds.







Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour Pierre , j'ai lu votre introduction , je suis assez d'accord avec vos theses , catholique traditionaliste , je ne me considère pas comme une grenouille de bénitier d'abord à cause de mon parcours assez chaotique , mais je me suis persuadé que nous ne nous en sortirons pas sans un retour à la source , un retour à la Foi , nous devons effacer la parenthèse ouverte en 1789 si nous voulons retrouver notre pays, aujourd'hui , j'essaie d'agir localement car je sais que je n'ai pas de prises sur un contexte national , j'agis concrètement , je tente de communautariser mes amis , mes frères sur le modèle de la tribu , le noyau du succès de notre peuple avec la famille … Une fois un groupe suffisamment agrégé, son ciment ne peut cette que la Foi de nos pères , pas comme des racines comme se plaisent à le dire les faux chrétiens mais comme un retour complet à l'Evangile … processus long sans nul doute mais ô combien salvateur quand on a déjà réussi à agréger quelques dizaines de personnes autour de soi … si cela vous intéresse sachez que je suis dans le midi de la France -
Nativité
Pierre d'Alger a dit…
Bonjour Nativité, votre commentaire me conforte dans ma vision de l'urgence d'agir pour sauver notre pays et plus largement la civilisation européenne. Comme vous le constatez, je m'exprime à travers l'écriture d'ouvrages de témoignages et de réflexions et à travers des échanges d’arguments et d’humeurs sur Tweeter où nous nous croisons, je crois.
Merci pour votre invitation. J'ai des liens familiaux en Provence mais je me suis récemment replié en Aquitaine. Ma démarche est (hélas) plus solitaire que la vôtre que je trouve très pertinente. Elle suppose de trouver un écosystème qui vous accueille…
La perte de l'héritage catholique et son recouvrement (ouvrages de foi) s'est heurté à la découverte de l'ampleur du dévoiement du magistère de l'Église et de son ralliement à l'idéologie progressiste et mondialiste (Un sermon trop loin). L’Église locale est très libérale et je ne connais pas de communauté traditionaliste. Il y a des prêtres de combat comme l’abbé Guy Pagès (il n’est pas le seul) qui rappelle que tout n’est pas perdu et que la reconquête est probablement en cours. Mais elle sera longue et il faut s’attendre à une aggravation de la situation. Cordialement.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

Posts les plus consultés de ce blog

Mémoire

Ouvrages