Ouvrages

Pierre d'Alger a publié depuis 2015 onze ouvrages dont des essais, des inspirations et des compositions. En 2020, sous le nom de Pierre de Lave un nouvel ouvrage explore une autre voie de réconciliation dans un monde en décomposition:

Il ne s'agit pas d'un livre de psychologie et de développement personnel "comme les autres" en ouvrant la voie de la contribution de l'esprit à la psychologie. En attendant d'aller plus loin, Pierre de Lave offre une revue d'inventaire sous forme d'ateliers d'exercices pratiques pour ceux qui sont en perdition.

Dans deux essais documentés et critiques Pierre d'Alger demandent des comptes à l'islam et au catholicisme.
« Il rodait autour de moi et je l’ai évité longtemps. Il y avait une rancune, de la répulsion et je craignais son aliénation. À Laayoune… »
Regards sur l'islam présente le regard des oulémas et des mollahs, des modérés, radicaux et libéraux et de ceux qu’ils portent les uns sur les autres, les regards admirateurs et sceptiques, honnêtes et dissimulateurs, même les idioties de Nasr Eddin Hodja et celui des historiens et scientifiques sur le corpus islamique. Tous les points de vue ont leur tribune, celui des Juifs et des Chrétiens mais aussi des Bouddhistes, Indouistes et Africains, enfin ceux des philosophes, laissant le dernier mot aux politiques. L’entreprise est une confrontation générale qui s’expose à la controverse avec des références et des arguments. Elle révèle l’étonnante origine d'une idéologie hors de toutes les catégories de la culture européenne et qui la défie sur ses illusions universalistes. 
Un sermon trop loin est écrit après avoir entendu des homélies parties trop loin sur la charité, la solidarité, l’égalité, la justice et l'islam, soulevant le risques d’un dévoiement et d’un déracinement. Il exprime les arguments d’une révolte contre un magistère de l’Église gagné à l'idéologie relativiste, mondialiste et progressiste. L'essai prend le risque de confronter la foi et la raison.

Trois ouvrages d'inspirations à partir d'expériences vécues font surgir des réflexions sur la raison et l'opinion. Les deux récits de mission à l'étranger ont été écrits entre 2009 et 2015. Avec la Garde a été conçu antérieurement aux ouvrages sur la foi, alors qu’elle ne l'éclairait pas. Le récit d’une mission auprès de la Garde nomade du Tchad de 2007 à 2009 est porté par des expériences multiples en Afrique et met en évidence la prévalence des empreintes culturelles et la vanité universaliste européenne et singulièrement française. Un papillon au vol erratique illustre à travers le récit d’une opération militaire en Centrafrique conduite entre 2012 et 2014 la tragédie résultant d’une vision idéologique qui déforme la perception de la réalité. Il révèle l'extraordinaire Matrix intellectuelle dans laquelle les esprits sont retenus captifs. Ces deux témoignages révèlent des aspects politiques et militaires consternants mais aussi l'histoire et la géographie d'espaces disputés et de populations tourmentées. L'engagement de la France confronte sa vision d'un monde où des luttes radicales, politiques, ethniques et confessionnelles font rage derrière une mise en scène médiatique et des enjeux très hexagonaux.
Déraisons est antérieur à tous les autres ouvrages. Il prend son inspiration dans un contexte d'isolement entre le grand large atlantique et les sables sahariens. Le témoignage découvre un parallèle entre un parcours personnel et celui des peuples européens. La conversion débouche sur une réconciliation avec l'européanité.
Avec la Garde : à travers le Tchad
Un papillon au vol erratique : errements en Centrafrique
Déraisons

Six compositions sur le catholicisme. Les ouvrages ont d'abord été destinés à l'étude. Ils n'ont pas été initialement écris pour être partagés ni pour soutenir une conversion mais pour combler une ignorance. Ils font suite à cinquante années d'errances évoquées dans Déraisons. Tout a débuté avec l'élaboration d'une feuille de messe conduisant à la rédaction de Célébrations catholiques explorant les aspects de la liturgie et des sacrements. Prière du Rosaire a découvert la dévotion sur les traces de Jésus avec le regard de Marie. L'exploration a révélé la richesse de la théologie catholique dont Prières et foi présente les éléments principaux. Prières aux défunts a soutenu les veillées auprès d’une mère mourante tandis que Chemins de croix a accompagné le travail de deuil. Miracles et prophéties a mis en évidence le sens des signes miraculeux dans les Écritures. Chacun de ces ouvrages a marqué une étape de conversion. Leur authenticité a donné légitimité à leur publication mais cherche à combler la formidable ignorance et l’invraisemblable hostilité de la pensée européenne sur ce qui lui est consubstantiel. De nombreuses illustrations soutiennent la lecture. Les ouvrages font l'objet de mises à jour annuelles.
Prière du Rosaire : dévotions sur le chapelet
Chemins de croix et Paroles du Christ
Prières et Foi : confession catholique
Célébrations catholiques : sacrements et liturgies
Prières aux défunts : funérailles catholiques
Miracles et prophéties : signes de la Bible











Commentaires

Anonyme a dit…
Les livres ont tous été publiés après 2015, que s'est-il passé ?

Posts les plus consultés de ce blog

Mémoire

Au lecteur