Esclaves chrétiens

« Christian Slaves, Muslim Masters : White Slavery in the Mediterranean, the Barbary Coast, and Italy, 1500-1800, 2003 » [« Esclaves chrétiens, maîtres musulmans : L'esclavage blanc en Méditerranée (1500-1800) », 2007] est le récit documenté du fléau oublié qui dévasta des centaines de communautés côtières européennes. Robert C. Davis professeur d'histoire à Ohio State University explique : Dans la pensée des Blancs d'aujourd'hui, l'esclavage ne joue pas du tout le rôle central qu'il joue chez les Noirs, mais pas parce qu'il fut un problème de courte durée ou sans importance. L'histoire de l'esclavage méditerranéen est, en fait, aussi sombre que les descriptions les plus tendancieuses de l'esclavage américain. Au XVIe siècle, les esclaves blancs razziés par les musulmans furent plus nombreux que les Africains déportés aux Amériques.

Il faut ajouter que la traite arabo-musulmane des Européens et des Africains accompagna les conquêtes de l’islam dès le VIIe siècle. Les populations européennes et chrétiennes subirent ses assauts pendant plus de mille ans à partir de la conquête de la péninsule ibérique et des invasions en France.

Extraits et résumé :

Un commerce en gros
La côte barbaresque qui s'étend du Maroc à la Libye fut le foyer d'une industrie de rapt d'êtres humains entre les années 1500 et 1800 s’appuyant sur des grands centres esclavagistes comme Salé au Maroc, Tunis, Alger et Tripoli. Pendant la plus grande partie de cette période les marines européennes étaient trop faibles pour s’y opposer.
Le trafic transatlantique des Noirs était strictement commercial mais pour les Arabes, la fureur d'avoir été expulsés d'Espagne en 1492 semblent avoir motivé une campagne de rapt de chrétiens, ressemblant presque à un djihad. « Ce fut peut-être cet aiguillon de la vengeance, opposé aux marchandages affables de la place du marché, qui rendit les esclavagistes islamiques tellement plus agressifs et initialement (pourrait-on dire) plus prospères dans leur travail que leurs homologues chrétiens ». Pendant les XVIe et XVIIe siècles, « plus d'esclaves furent emmenés vers le sud à travers la Méditerranée que vers l'ouest à travers l'Atlantique ». Certains furent rendus à leurs familles contre une rançon, certains furent utilisés pour le travail forcé en Afrique du Nord, et les moins chanceux moururent à la tâche sur les galères. Ce qui est le plus frappant concernant les raids esclavagistes barbaresques est leur ampleur et leur portée. Les pirates kidnappaient la plupart de leurs esclaves en interceptant des bateaux mais ils organisaient aussi des assauts amphibies qui dépeuplèrent de grandes parties de la côte italienne. L'Italie était la cible la plus appréciée, en partie parce que la Sicile n'est qu'à 200 km de Tunis, mais aussi parce qu'elle n'avait pas de gouvernement central fort qui aurait pu résister à l'invasion. « De grands raids ne rencontraient souvent aucune résistance » : Quand les pirates mirent à sac Vieste dans le sud de l'Italie en 1554, ils enlevèrent un total stupéfiant de 6 000 captifs ; les « Algériens » enlevèrent 7 000 esclaves dans la baie de Naples en 1544, un raid qui fit tellement chuter le prix des esclaves qu'on disait pouvoir « troquer un chrétien pour un oignon ». L'Espagne aussi subit des attaques de grande ampleur. Après un raid sur Grenade en 1556 qui rapporta 4 000 hommes, femmes et enfants, on disait qu'il « pleuvait des chrétiens sur Alger ». Pour chaque grand raid de ce genre, il a dû y en avoir des douzaines de plus petits. « L'apparition d'une grande flotte pouvait faire fuir toute la population à l'intérieur des terres, vidant les régions côtières » : En 1566, un groupe de 6 000 Turcs et corsaires traversa l'Adriatique et débarqua à Fracaville, les autorités impuissantes à s’y opposer ordonnèrent l'évacuation complète laissant aux Turcs le contrôle de plus de 1300 kilomètres carrés de villages abandonnés jusqu'à Serracapriola. Quand les pirates apparaissaient, les gens fuyaient souvent la côte pour aller dans la ville la plus proche, mais R. Davis explique que ce n'était pas toujours une bonne stratégie : « Plus d'une ville de taille moyenne, bondée de réfugiés, fut incapable de soutenir un assaut frontal par plusieurs centaines de corsaires, et le reis [capitaine des corsaires] qui aurait dû autrement chercher les esclaves par quelques douzaines à la fois le long des plages et dans les collines, pouvait trouver un millier ou plus de captifs opportunément rassemblés en un seul endroit pour être pris. » Les pirates revenaient encore et encore pour piller le même territoire. En plus d'un bien plus grand nombre de petits raids, la côte calabraise subit les déprédations de plus en plus graves. En moins de dix ans, 700 personnes furent capturées en un seul raid en 1636, un millier en 1639 et 4 000 en 1644. Durant les XVIe et XVIIe siècles, les pirates installèrent des bases semi-permanentes sur les îles d'Ischia et de Procida, presque dans l'embouchure de la baie de Naples, d'où ils faisaient leur choix de trafic commercial. Quand ils débarquaient sur le rivage, les corsaires musulmans ne manquaient pas de profaner les églises, ils dérobaient souvent les cloches, pas seulement parce que le métal avait de la valeur, mais aussi pour réduire au silence le christianisme. Dans les petits raids plus fréquents, un petit nombre de bateaux opéraient furtivement, tombant sur les établissements côtiers au milieu de la nuit de manière à attraper les gens « paisibles et encore nus dans leur lit ». Cette pratique donna naissance à l'expression sicilienne moderne, pigliato dai turchi, « pris par les Turcs », ce qui veut dire être attrapé par surprise en étant endormi ou affolé.

Un nombre terrible de victimes
Les femmes étaient plus faciles à attraper que les hommes et les régions côtières pouvaient rapidement perdre toutes leurs femmes en âge d'avoir des enfants. Les pêcheurs avaient peur de sortir ou ne prenaient la mer qu'en convoi, finalement, les Italiens abandonnèrent une grande partie de leurs côtes. Comme l'explique le Prof. Davis, à la fin du XVIIe siècle « la péninsule italienne avait alors été la proie des corsaires barbaresques depuis deux siècles ou plus, et ses populations côtières s'étaient alors en grande partie retirées dans des villages fortifiés sur des collines ou dans des villes plus grandes comme Rimini, abandonnant des kilomètres de rivages autrefois peuplés aux vagabonds et aux flibustiers ». C'est seulement vers 1700 que les Italiens purent empêcher les raids terrestres spectaculaires, bien que la piraterie continuât sans obstacle. La piraterie conduisit l'Espagne et surtout l'Italie à se détourner de la mer et à perdre leurs traditions de commerce et de navigation, avec des effets dévastateurs : « Du moins pour l'Ibérie et l'Italie, le XVIIe siècle représenta une période sombre dont les sociétés espagnole et italienne émergèrent comme de simples ombres de ce qu'elles avaient été durant les époques dorées antérieures ». Certains pirates arabes étaient d'habiles navigateurs et terrorisèrent les chrétiens jusqu'à une distance de 1600 km. En 1627 un raid jusqu'en Islande rapporta près de 400 captifs ! L'Angleterre était une redoutable puissance maritime dès l'époque de Francis Drake mais pendant tout le XVIIe siècle les pirates arabes opérèrent librement dans les eaux britanniques pénétrant même dans l'estuaire de la Tamise pour faire des prises et des raids sur les villes côtières. En seulement trois ans, de 1606 à 1609, la marine britannique reconnut avoir perdu pas moins de 466 navires marchands du fait des corsaires algériens. Au milieu des années 1600, les Britanniques se livraient à un actif trafic transatlantique de Noirs, mais beaucoup des équipages britanniques eux-mêmes devenaient la propriété des pirates arabes !

La vie sous le fouet 
Les attaques terrestres pouvaient être fructueuses mais elles étaient plus risquées que les prises en mer, les navires européens étaient par conséquent la principale source d'esclaves blancs. À la différence de leurs victimes, les navires-corsaires avaient deux moyens de propulsion : les esclaves des galères en plus des voiles. Ils pouvaient donc avancer à la rame vers un bateau et l'attaquer par tout temps. Ils arboraient souvent un faux pavillon pour tromper leur proie. Un navire marchand de bonne taille pouvait porter environ 20 marins en assez bonne santé pour durer quelques années dans les galères et les passagers étaient habituellement destinés à une rançon. Les nobles et les riches marchands étaient des prises attractives, de même que les Juifs, qui pouvaient généralement rapporter une forte rançon de la part de leurs coreligionnaires. Les hauts dignitaires du clergé étaient aussi précieux parce que le Vatican payait habituellement pour les tirer des mains des infidèles. À l'approche des pirates, les passagers enlevaient souvent leurs beaux vêtements et tentaient de s'habiller aussi pauvrement que possible dans l'espoir que leurs ravisseurs les rendraient à leur famille contre une rançon modeste. Il était aussi courant de faire déshabiller les hommes à la fois pour rechercher des objets de valeur cousus dans leurs vêtements et pour voir si des Juifs circoncis ne s'étaient pas déguisés en chrétiens. Si les pirates étaient à court d'esclaves pour les galères, ils pouvaient mettre certains de leurs captifs au travail immédiatement mais les prisonniers étaient généralement mis dans la cale pour le voyage de retour. Ils étaient entassés, pouvant à peine bouger dans la saleté, la puanteur et la vermine, et beaucoup mouraient avant d'atteindre le port. « Dès l'arrivée en Afrique du Nord, c'était la tradition de faire défiler les chrétiens récemment capturés dans les rues, pour que les gens puissent se moquer d'eux et que les enfants puissent les couvrir d'ordures. Au marché aux esclaves, les hommes étaient obligés de sautiller pour prouver qu'ils n'étaient pas boiteux, et les acheteurs voulaient souvent les faire mettre nus pour voir s'ils étaient en bonne santé. » Cela permettait aussi d'évaluer la valeur sexuelle des hommes comme des femmes ; les concubines blanches avaient une valeur élevée, et toutes les capitales esclavagistes avaient un réseau homosexuel florissant. Les acheteurs qui espéraient faire un profit rapide avec une forte rançon examinaient les lobes d'oreilles pour repérer des marques de piercing, ce qui était une indication de richesse. Il était aussi habituel de regarder les dents d'un captif pour évaluer sa santé. Le pacha ou souverain de la région recevait un certain pourcentage d'esclaves comme une forme d'impôt. Ceux-ci étaient presque toujours des hommes qui devenaient propriété du gouvernement plutôt que propriété privée. À la différence des esclaves privés qui embarquaient habituellement avec leur maître, ils vivaient dans les bagnos ou « bains », ainsi que les magasins d'esclaves du pacha étaient appelés. Il était habituel de raser la tête et la barbe des esclaves publics comme une humiliation supplémentaire, dans une période où la tête et la pilosité faciale étaient une part importante de l'identité masculine. « La plupart de ces esclaves publics passaient le reste de leur vie comme esclaves sur les galères, et il est difficile d'imaginer une existence plus misérable » : Les hommes étaient enchaînés trois, quatre ou cinq par aviron. Les rameurs ne quittaient jamais leur rame, et quand on les laissait dormir, ils dormaient sur leur banc. Les esclaves pouvaient se pousser les uns les autres pour se soulager dans une ouverture de la coque, mais ils étaient souvent trop épuisés ou découragés pour bouger, et se souillaient là où ils étaient assis. Ils n'avaient aucune protection contre le soleil brûlant et leur maître écorchait leur dos avec un nerf de bœuf. Il n'y avait presque aucun espoir d'évasion ou de secours ; le travail d'un esclave de galère était de se tuer à la tâche - principalement dans des raids pour capturer encore plus de malheureux comme lui - et son maître le jetait par-dessus bord au premier signe de maladie grave. Quand la flotte pirate était au port, les esclaves de galères vivaient dans le bagno et faisaient le travail sale, dangereux ou épuisant que le pacha leur ordonnait de faire. Les esclaves se trouvant dans la flotte du Sultan turc n'avaient même pas ce choix, ils étaient souvent en mer pendant des mois d'affilée, et restaient enchaînés à leurs rames même au port. Leurs bateaux étaient des prisons à vie. D'autres esclaves sur la côte barbaresque avaient des travaux plus variés. Souvent ils faisaient des travaux agricoles mais ceux qui avaient des compétences étaient souvent loués par leurs propriétaires. Certains maîtres relâchaient simplement leurs esclaves pendant la journée avec l'ordre de revenir avec une certaine quantité d'argent le soir sous peine d'être sévèrement battus. Les maîtres semblaient attendre un bénéfice d'environ 20% sur le prix d'achat. Quoi qu'ils fissent, à Tunis et à Tripoli, les esclaves portaient habituellement un anneau de fer autour d'une cheville, et étaient chargés d'une lourde chaîne. Certains maîtres mettaient leurs esclaves au travail dans des fermes loin à l'intérieur des terres où ils affrontaient le péril d’une nouvelle la capture et un nouvel esclavage par les Berbères. Ces infortunés ne verraient probablement plus jamais un autre Européen pendant le reste de leur courte vie.
Le professeur Davis remarque qu'il n'y avait aucun obstacle à la cruauté : « Il n'y avait pas de force équivalente pour protéger l'esclave de la violence de son maître : pas de lois locales contre la cruauté, pas d'opinion publique bienveillante, et rarement de pression efficace de la part des États étrangers » ; « Les esclaves blancs n'étaient pas seulement des marchandises, ils étaient des infidèles, et méritaient toutes les souffrances qu'un maître leur infligeait. » ; « tous les esclaves qui vécurent dans les bagnos et qui survécurent pour écrire leurs expériences soulignèrent la cruauté et la violence endémiques pratiquées ». La punition favorite était la bastonnade par laquelle un homme était mis sur le dos et ses chevilles attachées et suspendu par la taille pour être battu longuement sur la plante des pieds. Un esclave pouvait recevoir jusqu'à 150 ou 200 coups qui pouvaient le laisser estropié. La violence systématique transformait beaucoup d'hommes en automates. « Les esclaves chrétiens étaient souvent si abondants et si bon marché qu'il n'y avait aucun intérêt à s'en occuper ; beaucoup de propriétaires les faisaient travailler jusqu'à la mort et achetaient des remplaçants. » Les esclaves publics contribuaient aussi à un fonds pour entretenir les prêtres du bagno. C'était une époque très religieuse, et même dans les plus horribles conditions, les hommes voulaient avoir une chance de se confesser et, plus important, de recevoir l'extrême-onction. Il y avait presque toujours un prêtre captif ou deux dans le bagno, mais pour qu'il reste disponible pour ses devoirs religieux, les autres esclaves devaient contribuer et racheter son temps au pacha. Certains esclaves de galères n'avaient donc plus rien pour acheter de la nourriture ou des vêtements, bien que durant certaines périodes des Européens libres vivant dans les villes barbaresques contribuaient aux frais d'entretien des prêtres des bagnos.
Pour quelques-uns, l'esclavage devenait plus supportable. Certains métiers, en particulier celui de constructeur de navire, étaient si recherchés qu'un propriétaire pouvait récompenser son esclave avec une villa privée et des maîtresses. Même quelques résidents du bagno réussirent à exploiter l'hypocrisie de la société islamique et à améliorer leur condition. La loi interdisait strictement aux musulmans de faire le commerce de l'alcool, mais était plus indulgente avec les musulmans qui le consommaient seulement. Des esclaves entreprenants établirent des tavernes dans les bagnos en servant les buveurs musulmans. Une manière d'alléger le poids de l'esclavage était de « prendre le turban » et de se convertir à l'islam. Cela exemptait un homme du service dans les galères, des ouvrages pénibles, et de quelques autres brimades indignes d'un fils du Prophète, mais ne le faisait pas sortir de la condition d'esclave. L'un des travaux des prêtres des bagnos était d'empêcher les hommes désespérés de se convertir, mais la plupart des esclaves semblent ne pas avoir eu besoin de conseil religieux. Les chrétiens pensaient que la conversion mettrait leur âme en danger, et elle signifiait aussi le déplaisant rituel de la circoncision adulte. Beaucoup d'esclaves semblent avoir enduré les horreurs de l'esclavage en les considérant comme une punition pour leurs péchés et comme une épreuve pour leur foi. Les maîtres décourageaient les conversions parce qu'elles limitaient le recours aux mauvais traitements et abaissaient la valeur de revente d'un esclave.

Rançon et rachat des esclaves
L'évasion était impossible, les esclaves étaient trop loin de chez eux, trop souvent enchaînés et immédiatement identifiables à leurs traits européens. Le seul espoir était la rançon. Parfois, si un groupe de pirates avait capturé tant d'hommes qu'il n'avait plus assez d'espace sous le pont, il pouvait revendre les captifs à leurs familles. C'était généralement à un prix plus faible que celui du rançonnement depuis l'Afrique du Nord mais c'était encore bien plus que des paysans pouvaient se le permettre. Les fermiers n'avaient généralement pas d'argent liquide et pas de biens à part la maison et la terre. Un marchand était généralement prêt à les acquérir pour un prix modique mais cela signifiait qu'un captif revenait dans une famille complètement ruinée. La plupart des esclaves ne rachetaient leur retour qu'après l'épreuve du passage en pays barbaresque et de la vente à un spéculateur. Les riches captifs pouvaient généralement trouver une rançon suffisante mais la plupart des esclaves ne le pouvaient pas. Les paysans illettrés ne pouvaient pas écrire à la maison et même s'ils le faisaient, il n'y avait pas d'argent pour une rançon. La majorité des esclaves dépendait donc de l'œuvre charitable des Trinitaires fondée en Italie en 1193 et de celle des Mercedariens fondée en Espagne en 1203. Ces ordres religieux établis pour libérer les Croisés détenus par les musulmans se consacrèrent au rachat des esclaves détenus par les Barbaresques. Souvent ils plaçaient des boîtes à serrure devant les églises avec l'inscription «
Pour la récupération des pauvres esclaves », et le clergé appelait les riches chrétiens à laisser de l'argent dans leurs vœux de rédemption. Les deux ordres devinrent des négociateurs habiles réussissant à racheter les esclaves à meilleurs prix que ceux obtenus par des libérateurs inexpérimentés. Cependant, il n'y avait jamais assez d'argent pour libérer tous les captifs et pas plus de 3 ou 4% des esclaves étaient rançonnés en une seule année. Les ordres religieux conservaient des comptes précis de leurs succès. Les Trinitaires espagnols menèrent 72 expéditions de rachats dans les années 1600, comptant en moyenne 220 libérations chacune. Il était habituel de ramener les esclaves libérés chez eux et de les faire marcher dans les rues des villes dans de grandes célébrations. Ces défilés devinrent l'un des spectacles urbains les plus caractéristiques de l'époque et avaient une forte orientation religieuse. Parfois les esclaves marchaient dans leurs vieux haillons pour montrer les tourments qu'ils avaient subis ; parfois ils portaient des costumes blancs pour symboliser leur renaissance. D'après les archives de l'époque, beaucoup d'esclaves libérés ne se rétablissaient jamais complètement des épreuves de leur captivité.

Plus d’un million d'esclaves européens
Le professeur Davis relève que si des recherches importantes ont été faites pour évaluer le nombre d’Africains emmenés à travers l'Atlantique, peu d'efforts ont été entrepris pour connaître l'ampleur de l'esclavage en Méditerranée. Il n'est pas facile d'obtenir un compte fiable. Les Arabes eux-mêmes ne conservaient généralement pas d'archives. Mais au cours de dix années de recherches le Prof Davis a développé une méthode d'estimation. Les archives suggèrent que de 1580 à 1680 (100 ans, soit 4 générations) il y a eu une moyenne de quelque 35 000 esclaves en pays barbaresque. Il y avait une perte régulière du fait des morts et des rachats, donc si la population restait constante, le taux de capture de nouveaux esclaves par les pirates devait égaler le taux d'usure. Il y a de bonnes bases pour estimer les taux de décès. Par exemple, on sait que sur les près de 400 Islandais capturés en 1627, il ne restait que 70 survivants huit ans plus tard. En raison de la malnutrition, des maladies, de l’épuisement et des sévices, 20 à 30% des esclaves mourraient par an. Les esclaves n'avaient pas accès aux femmes donc le remplacement se faisait exclusivement par des captures. Entre 1530 et 1780, en 250 ans, on peut estimer à près de 1 250 000 chrétiens européens blancs asservis par les musulmans de la côte barbaresque, un nombre supérieur aux 800 000 Africains transportés dans les colonies d'Amérique du Nord.

Les pays européens furent longtemps impuissants
Si à la fin des années 1700, les pays européens luttaient plus efficacement contre les raids barbaresques, il y eut une dégradation pendant le chaos des guerres napoléoniennes. La navigation américaine n’y échappa pas. C'est seulement en 1815, après deux guerres contre eux, que les marins américains furent débarrassés des pirates barbaresques. Ces guerres furent des opérations importantes pour la jeune république ; une campagne est rappelée par les paroles « vers les rivages de Tripoli » dans l'hymne de la Navy. Quand les Français prirent Alger en 1830, il y avait encore 120 esclaves blancs dans le bagno.

L'oubli et le déni européen
Pourquoi y a-t-il si peu d'intérêt pour des siècles l'esclavage des Européens en Méditerranée alors que la mémoire de l'esclavage des Africains est constamment rappelée à la seule charge des Occidentaux ? Pour le Prof Davis, c’est que le schéma d’un esclave blanc sous la coupe d’un maitre de couleur ne cadre pas avec le récit de la culpabilisation européenne. Le schéma victimaire ne retient que la méchanceté des blancs, pas leurs souffrances. Davis remarque aussi que l'expérience européenne de l'asservissement à grande échelle fait apparaître le mensonge d'un autre thème gauchiste favori : que l'esclavage des Noirs aurait été un pas crucial dans l'établissement du concept de race et de hiérarchie raciale. Ce n'est pas le cas ; pendant des siècles, les Européens vécurent eux-mêmes dans la peur du fouet, et un grand nombre assista aux défilés de rachat des esclaves libérés, qui étaient tous blancs. L'esclavage était un sort plus facilement imaginable pour eux-mêmes que pour les lointains Africains.
Si les Européens se rappelaient leur histoire de la même manière que les Africains, la politique européenne serait certainement différente : il n'y aurait pas d'excuse pour les Croisades, peu d'immigration musulmane, les minarets ne pousseraient pas dans toute l'Europe et la Turquie ne rêverait pas de rejoindre l'Union européenne.
Le passé ne peut pas être changé, et les regrets peuvent être pris à l'excès, mais ceux qui oublient paient aussi un prix élevé.


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